Mérovingien, Franc et Viking

Depuis l’antiquité proche-orientale, à travers les grandes étapes de l’humanité et partout dans le monde, la production de verre atteste au cœur de l’homme la permanence d’un idéal de beauté inscrit dans cette matière vivante… matière empreinte d’humanité due à l’art du verrier et de force magique, grâce auxquelles se métamorphosent les choses les plus simples.

Dès la romanisation des élites en Gaule et en Rhénanie vers le 1er s. après JC, la fabrication et l’usage de la vaisselle en verre se répandent rapidement, tout en restant fidèles aux formes romaines.

Dates et périodes qui ont influencé l'histoire du verre à l'époque Mérovingienne, Franque et Viking.

Pouvoir de la dynastie mérovingienne sur un territoire comprenant une grande partie de la France et Belgique actuelles, et des zones limitrophes d’Allemagne et Suisse.

Invasions, raids et colonies vikings de la Russie à l’Angleterre et de la Baltique à la Méditerranée.

Cession de la Normandie aux Vikings par le roi franc Charles III le Simple.

Premières incursions des francs dans les territoires romains.

Intégration de francs dans l’armée romaine, échanges commerciaux.

Grandes invasions. Les francs s’installent dans les régions de Trèves (francs rhénans) et Tournai (francs saliens).

ATTENTION ! Pendant la période des marchés (de mars à septembre) il est possible que notre catalogue ne soit pas mis à jour au niveau des quantités disponibles. Nous vous invitons donc à nous contacter par mail AVANT de procéder à votre commande. Ce catalogue de vente comprend les modèles que nous produisons le plus fréquemment et est destiné aux particuliers. Si vous avez des demandes spécifiques, que vous souhaitez obtenir un catalogue plus complet ou un tarif professionnel, contactez nous !

La teinte et les dimensions des verres peuvent sensiblement varier par rapport à ce que montrent les photos, considérant le caractère aléatoire du travail artisanal et de la matière première.

Les prix indiqués sont hors TVA

Chaque verre est accompagné d’une notice explicative.

Du fait de leur réputation, les oeuvres du collectif de l’atelier “ Le Verre Historique ” commencent à être copiées, Pour être sûr de ne pas acquérir une pâle copie, vérifiez que la signature se trouve sous le verre. Nous vous invitons bien entendu à nous contacter en cas de doutes quand à la véritable authenticité d’une oeuvre.

Nous produisons du verre bleu deux fois par an. Si le modèle que vous commandez n’est pas en stock, le délai de livraison sera automatiquement plus long. Veuillez nous contacter pour plus de précisions.