Moyen-Âge & Renaissance

Au VIIIème s nos ancêtres médiévaux fabriquent et utilisent le verre creux, très souvent coloré d’une teinte verte ou brune-dorée : le fameux « VITRUM SILVESTRE », dit « de fougère », en raison de l’utilisation de cendres de cette plante comme « fondant ». Le verre du Moyen Age n’hérite de ses ancêtres que les formes. L’art de la verrerie devient une expérience propre, une expression artistique, une composition de jeux mystérieux avec la lumière. La Sainte Eglise admet le monde des réalités concrètes. Chez le verrier l’aboutissement se trouve dans l’art du vitrail.

Vers l’an mille, les croisés découvrent les fastes de l’Orient et les splendides verreries musulmanes, qu’ils s’approprient pour les destiner à contenir les très précieuses reliques religieuses…. Si chères aux rois chrétiens et à l’Eglise.

A partir du XIIIème siècle, on assiste à un renouveau dans la production et on souffle le verre à pied, dont la jambe, creuse ou pleine, s’allonge peu à peu au fil des décennies. Le verre se démocratise, les coupes, calices, gobelets, flacons, bouteilles, puis les premiers vases à fleurs apparaissent.

A la fin du XVème siècle, s’installe peu à peu la notion de « tendance », et certains types de verres deviennent « à la mode » et sont marque de prestige, comme en attestent les photographes de l’époque, les peintres, qui nous en rendent de forts nombreux témoignages dans les scènes d’intérieur de la vie religieuse ou profane.

Dates et périodes qui ont influencé l'histoire du verre entre le VIIème et le XVIème siècles.

Expansion économique, militaire et culturelle arabe.

Fondation de la République de Venise : développement de grands échanges commerciaux et culturels entre Orient et Occident.

Époque des Rois Carolingien.

Instauration du système politique féodal, les possesseurs des fiefs devenus héréditaires accroissent facilement leur puissance sous les derniers Carolingiens, et certains d’entre eux deviennent de fait indépendants.

XIXème Saint Empire Romain Germanique (regroupement politique de multiples principautés d’Europe centrale, sans pour autant avoir jamais été un État-nation en tant que tel, ni un pays)

Règne de Guillaume le Conquérant.

Al-Andalus : est le terme qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane de 711 (premier débarquement) à 1492 (chute de Grenade). L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en constitua longtemps qu’une petite partie.

La conquête et la domination du pays par les Maures furent aussi rapides qu’imprévues et correspondirent à l’essor du monde musulman. Al-Andalus devint alors un foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel.

les Croisades et présence franque en Terre Sainte.

Croisade des Albigeois qui tente d’éradiquer les Cathares.

Voyage du vénitien Marco Polo jusqu’en extrême Orient.

  • Guerre des Cent Ans.
  • Grande peste noire : 25 à 50% de la population européenne est décimée.

Prise de Constantinople par les Ottomans et fin de l’Empire byzantin.

Apparition du mouvement humaniste en Toscane. Les intellectuels en quête de savoir reviennent aux fondements de la civilisation gréco-romaine. Le mouvement se répand dans le nord de l’Europe début XVIème.

Renaissance « Rinascimento » italien, redécouverte des sciences, littérature, philosophie et Art de l’Antiquité, amorcé à Florence.

Arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

Période des grandes découvertes géographiques et innovations scientifiques en Europe.

Expansion du Saint Empire sous Charles Quint.

Réforme protestante.

Invasions et raids Vikings.

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La teinte et les dimensions des verres peuvent sensiblement varier par rapport à ce que montrent les photos, considérant le caractère aléatoire du travail artisanal et de la matière première.

Les prix indiqués sont hors TVA

Chaque verre est accompagné d’une notice explicative.

Du fait de leur réputation, les oeuvres du collectif de l’atelier “ Le Verre Historique ” commencent à être copiées, Pour être sûr de ne pas acquérir une pâle copie, vérifiez que la signature se trouve sous le verre. Nous vous invitons bien entendu à nous contacter en cas de doutes quand à la véritable authenticité d’une oeuvre.

Nous produisons du verre bleu deux fois par an. Si le modèle que vous commandez n’est pas en stock, le délai de livraison sera automatiquement plus long. Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

Gobelet décor 12ème - 13ème s. Proche Orient
€32,00
Verre à vin France 15ème s. spirale cobalt
€26,00
Verre à vin France 15ème s. effet optique
€25,00
Gobelet à côtes - Rippenbecher Italie
€26,00
Gobelet Louvre XIIIe avec picot bleu/vert
€30,00