Époque Contemporaine
A la fin du XVIIIème siècle, la révolution industrielle s’étend à la verrerie et la vaisselle en verre se popularise de plus en plus, grace aux productions en série à des prix beaucoup plus bas. L’artisanat se maintient autour de la production de verre-cristal, des oeuvres artistiques ou de récipients destinés à des boissons spécifiques (Absinthe, bières spéciales etc..).
Dates et périodes qui ont influencé l'histoire du verre à l'Époque Contemporaine.
Révolution Industrielle: les pays et les régions basculent de manière plus ou moins rapide selon d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l’agriculture, l’économie, la politique, la société et l’environnement.
Art Nouveau mouvement artistique qui accompagna le changement de siècle naquit en réaction à la révolution industrielle qui transformait l’Europe en société industrielle. Il prônait donc le retour de la nature au centre de l’Art (et de la ville).
L’Art nouveau se caractérise donc par des formes ondoyantes et enchevêtrées, des volutes, des enroulements, des arabesques, et privilégie l’esthétiques des courbes et des asymétries. C’est l’art de l’ornementation, des plantes, des fleurs. Cet art de l’émotion et de la sensualité s’exprima dans tous les domaines, de l’architecture au mobilier, de la sculpture à la mode, de la calligraphie à la joaillerie. Enfin, quelques-uns de ses plus célèbres représentants furent Hector Guimard (les célèbres entrées du métro parisien), Alfons Mucha, Emile Gallé, Louis Majorelle ou Antoni Gaudi.
L’Art déco succéda à l’Art nouveau, et vit son apogée dans les années vingt, autour de « l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes » (Paris, 1925).