Gallo-Romain

Depuis l’antiquité proche-orientale, à travers les grandes étapes de l’humanité et partout dans le monde, la production de verre atteste au cœur de l’homme la permanence d’un idéal de beauté inscrit dans cette matière vivante… matière empreinte d’humanité due à l’art du verrier et de force magique, grâce auxquelles se métamorphosent les choses les plus simples.

Dès la romanisation des élites en Gaule et en Rhénanie vers le 1er s. après JC, la fabrication et l’usage de la vaisselle en verre se répandent rapidement, tout en restant fidèles aux formes romaines.

Dates et périodes qui ont influencé l’histoire du verre à l’époque Gallo-romaine.

(753 av. J.-C.-510 av. J.-C.) La Royauté romaine (Regnum Romanum) est la première et la plus mal connue des périodes de l’histoire de la Rome antique. Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l’an 753 av. J.-C., et se termine à la révolution de 509 av. J.-C. qui chasse le dernier roi, Tarquin le Superbe, pour instaurer la République romaine. Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d’origine étrusque : Tarquin l’Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.

IIème s. av. JC. – Expansion romaine au Proche Orient (Syrie, Phénicie) et développement des routes commerciales. Le Sénat confère alors à Octave le titre d’Auguste.

Tout en laissant le déroulement des anciennes magistratures et du Sénat, Auguste concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Ses successeurs les empereurs Julio-Claudiens, les Flaviens et les Antonins mènent l’Empire romain à son apogée.

Au IIème siècle, la superficie de l’Empire romain est à son maximum, et compte entre 50 et 80 millions d’habitants. Rome est avec sa superficie de 1 385 hectares et son million d’habitants la plus grande ville du monde méditerranéen.

de 98 à 117 av. JC. – Les règnes de Trajan et de son successeur Hadrien correspondent à l’apogée de l’Empire romain. Trajan, tout en s’attachant à favoriser l’agriculture et à développer l’administration, fait la conquête de la Dacie, de l’Empire parthe et annexe l’Arabie.

L’empereur développe aussi la romanisation de l’Empire. La conquête de la Parthie ne lui survit pas. L’empereur Hadrien s’attache à mener une politique plus défensive.

De 58 à 51 av. J.-C., Jules César fait la conquête de la Gaule indépendante, s’attirant ainsi prestige et richesse. Il peut alors se consacrer à son ambition suprême, la conquête du pouvoir à Rome.

Il organise une monarchie qui ne dit pas son nom. Il est nommé par le Sénat dictateur pour 10 ans puis dictateur à vie en 44 av. J.-C. Il est « élu » consul tous les ans et est aussi censeur et porte le titre imperator, chef suprême des armées. Il réorganise le Sénat en l’ouvrant à des familles non romaines originaires des provinces. Il pratique une politique favorable aux pauvres : remise des dettes, lotissement des vétérans, grands travaux pour embellir Rome. Il meurt assassiné aux ides de mars 44 av. J.-C. par un complot dirigé par Brutus et Cassius.

395 ap. JC. – Division de l’Empire Romain en Empire d’Occident et Empire d’Orient, dont les capitales sont Milan et puis Ravenne et Constantinople.

L’Empire romain d’Occident fait référence à la partie occidentale de l’Empire romain, à partir de sa division par Dioclétien en 285. Sa capitale fut Milan jusqu’en 402, puis Ravenne.

V ème et début IVe siècles av. J.-C. Avènement de la République

476 ap. JC. – Chute de l’Empire d’Occident.

486 ap. JC. – Chute du domaine gallo-romain après la bataille de Soissons, ou le dernier général des Gaules romaines Syagrius est vaincu par le franc Clovis.

Ce catalogue de vente comprend les modèles que nous produisons le plus fréquemment et est destiné aux particuliers. Si vous avez des demandes spécifiques, que vous souhaitez obtenir un catalogue plus complet ou un tarif professionnel, contactez nous !

La teinte et les dimensions des verres peuvent sensiblement varier par rapport à ce que montrent les photos, considérant le caractère aléatoire du travail artisanal et de la matière première.

Les prix indiqués sont hors TVA

Chaque verre est accompagné d’une notice explicative.

Du fait de leur réputation, les oeuvres du collectif de l’atelier “ Le Verre Historique ” commencent à être copiées, Pour être sûr de ne pas acquérir une pâle copie, vérifiez que la signature se trouve sous le verre. Nous vous invitons bien entendu à nous contacter en cas de doutes quand à la véritable authenticité d’une oeuvre.

Nous produisons du verre bleu deux fois par an. Si le modèle que vous commandez n’est pas en stock, le délai de livraison sera automatiquement plus long. Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

Out of stock