Moyen-Âge & Renaissance

Au VIIIème s nos ancêtres médiévaux fabriquent et utilisent le verre creux, très souvent coloré d’une teinte verte ou brune-dorée : le fameux « VITRUM SILVESTRE », dit « de fougère », en raison de l’utilisation de cendres de cette plante comme « fondant ». Le verre du Moyen Age n’hérite de ses ancêtres que les formes. L’art de la verrerie devient une expérience propre, une expression artistique, une composition de jeux mystérieux avec la lumière. La Sainte Eglise admet le monde des réalités concrètes. Chez le verrier l’aboutissement se trouve dans l’art du vitrail.

Vers l’an mille, les croisés découvrent les fastes de l’Orient et les splendides verreries musulmanes, qu’ils s’approprient pour les destiner à contenir les très précieuses reliques religieuses…. Si chères aux rois chrétiens et à l’Eglise.

A partir du XIIIème siècle, on assiste à un renouveau dans la production et on souffle le verre à pied, dont la jambe, creuse ou pleine, s’allonge peu à peu au fil des décennies. Le verre se démocratise, les coupes, calices, gobelets, flacons, bouteilles, puis les premiers vases à fleurs apparaissent.

A la fin du XVème siècle, s’installe peu à peu la notion de « tendance », et certains types de verres deviennent « à la mode » et sont marque de prestige, comme en attestent les photographes de l’époque, les peintres, qui nous en rendent de forts nombreux témoignages dans les scènes d’intérieur de la vie religieuse ou profane.

Attention Ce catalogue de vente comprend les modèles que nous produisons le plus fréquemment et est destiné aux particuliers. Si vous avez des demandes spécifiques, que vous souhaitez obtenir un catalogue plus complet ou un tarif professionnel, contactez nous !

 La teinte et les dimensions des verres peuvent sensiblement varier par rapport à ce que montrent les photos, considérant le caractère aléatoire du travail artisanal et de la matière première.

 Les prix indiqués sont hors TVA

 Chaque verre est accompagné d’une notice explicative.

 Du fait de leur réputation, les oeuvres du collectif de l’atelier “ Le Verre Historique ” commencent à être copiées, Pour être sûr de ne pas acquérir une pâle copie, vérifiez que la signature se trouve sous le verre. Nous vous invitons bien entendu à nous contacter en cas de doutes quand à la véritable authenticité d’une oeuvre.

 Nous produisons du verre bleu deux fois par an. Si le modèle que vous commandez n’est pas en stock, le délai de livraison sera automatiquement plus long. Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

35,00
Verre à tige creuse Falaise
45,00
Carafe bourguignonne
140,00
Alambic style «Pélican»
30,00
Gobelet «Krautstrunk»
25,00
Gobelet à fils pincés
30,00
Verre à tige fil cobalt
30,00
Gobelet aux nids d'abeilles
45,00
Bouteille apode à bague lisse
40,00
Bouteille apode à bague double incisée
45,00
Gobelet en verre bleu à filets blancs
35,00
Verre sur pied (Castelnaudary)
35,00
Verre «Diabolo»
25,00
Matula: récipient médical XVe
35,00
Gobelet «Rippenbecher»
25,00
«Maigelbecher»
25,00
Gobelet octogonal à stries
25,00
Gobelet conique à stries optiques
25,0040,00
Carafe Kutrolf Gudeolf
100,00
Coupe chevaleresque
25,00
Gobelet à côtes - Rippenbecher Italie
26,0035,00
Gobelets
40,00
Gobelet à têtes d'ours
25,00
Verre à vin Italie
25,00
Verre à vin
26,00
Gobelet à stries et sur pied
30,00
Gobelet à perles
25,00
Gobelet à perles
30,00
Gobelet à picots pointues
25,00
Niedriger Krautstrunk XV
20,00
Flacons balsamaires